René Moretti René Moretti
Acceuil La musique Les musiciens René Moretti Mattias Hallin Olivier Hage Contact

NL EN

Guitare solo.

Français, né à Paris en 1959 ; habite à Gand depuis 1985.

C'est en écoutant, vers l'age de 5 ou 6 ans, son oncle jouer de la clarinette sur des disques de Django, que René a eu le déclic pour cette musique !!!

Bien sur, cette approche se poursuivra au fil du temps en suivant quasi quotidiennement les émissions diffusées sur Radio France dans les années 70 sur les musiciens du middle jazz (Duke Ellington, Benny Goodman, Count Basie, Billie Holliday…).

Un jour de 1970, son père (lui-même guitariste amateur) lui fait entendre un certain Django Reinhardt au phrasé si musical, empreint de mélancolie et d'étranges couleurs ; le courant passe immédiatement. Le besoin de s'exprimer suit…

C'est donc Django et toute sa clique (Baro, Sarrane et Matelo Ferret) qui vont l'inciter, vers l'age de 17 ans, à se mettre à la guitare avec son ami Gérard, avec qui il commence le blues.

Parcours

Cours chez Pierre Cullaz à Paris de 1978 à 1980.

Arrive en Belgique en 1985 où il rencontre Koen De Cauter.

Joue avec « Myosotis » (Philippe de Chaffoy, Sabine Mauquoy, Jo Van Houtte) en 1986.

Création du groupe « Anouman » (André Bombelijn, Geert Slock, Mario Vermandel, Sabine…) ; y joue de 1987 à 1992.

Est guitariste occasionnel dans le Grand Orchestre de Marcq en Baroeul dirigé par Marc Bollen.

Fait partie de l'ensemble valse musette « crêpe musette ».

Assiste aux cursus de Romane à l'école ATLA de Paris de 1996 à 1999.

Joue dans des formations du jazz Nouvelle Orléans (« Jerry's Dixie Devils ») comme banjoïste et guitariste d'accompagnement de 1997 à 1999.

Monte et joue avec l'ensemble « groupe Moretti » (avec des musiciens de Saint Nicolas) de 1997 à 2000.

Joue quelque temps avec les accordéonistes Gerry Creve et Eddy Claes.

Fais quelques duos avec Patrick Cattoir et Storro Limberger.

Accompagne le chanteur Anversois Wannes Van de Velde en 2003.

Fait partie actuellement de « Billets Doux ».

Philosophie

Son langage musical vient de l'écoute des grands orchestres du middle jazz, des accordéonistes du musette swing, des manouches, de la chanson française et des comédies musicales, de l'influence de son père…

Essaye toujours de composer ses propres phrases et de faire attention au lyrisme du langage. Ne joue pas « virtuose » et n'en voit pas l'utilité. Apprend beaucoup des gens qu'il rencontre, ils lui font progresser…